QUAND INVESTIR EN BOURSE ?

Dois-je attendre ou investir prochainement ?

Le temps est votre meilleur allié !

Il est intéressant d'investir au plus tôt, même de faibles montants... vous prenez ainsi très tôt de bonnes habitudes et votre capital grandit jour après jour ! Plus l'horizon de placement est long, plus les effets cumulés des intérêts composés sont importants.  Ceci se vérifie avec  l'onglet intérêts composés du document : La Bourse pour les Paresseux ! 

Fréquemment, il est adapté de répondre à la question « QUAND ? » par des motifs valables selon nous. Involontairement, notre cerveau nous joue des tours et cherche à retarder les événements pour lesquels il y a certaines incertitudes. 

Ne vous dites pas que vous investirez quand les cours baisseront, pour payer moins cher.
Ne vous dites pas que vous investirez quand les cours remonteront parce que vous avez peur de perdre de l'argent. 

Ne procrastinez pas en reportant à demain ce que vous pouvez faire dés aujourd'hui.

(source de motivation) - "Quand est-ce que tu ouvres ton PEA ?"
(vous) - "Je verrai plus tard..."

(source de motivation) - "Quand est-ce que tu réalises tes premiers investissements ?"
(vous) - "J'attends encore un peu, c'est trop cher là." / "J'ai pas le temps, j'ai mes tomates à arroser."

Notre cerveau pense nous protéger en trouvant certains prétextes, mais en réalité il ralenti notre évolution, notre remise en question, nos actions.

"Je suis trop vieux pour investir"

N'allez pas croire que vous êtes trop vieux pour commencer (ou plutôt continuer) à investir ! En général, si vous êtes un peu plus âgé, vous aurez de l'argent de côté à placer. Vous ne partez pas de zéro. L'espérance de vie augmente année après année, on a tous au minimum du minimum 20 bonnes années devant nous (je parle pour les pré-retraités héhé) durant lesquelles on peut investir et profiter à la fois.

"Je suis trop jeune pour investir"

Pour les plus jeunes, n'allez pas penser que vos montants à investir sont trop faibles, que vous n'avez pas assez d'argent. Si vous êtes jeune, vous avez largement le temps de vous constituer un patrimoine. L'âge légal de départ à la retraite est repoussé année après année. N'attendez pas et ne comptez pas sur une retraite officielle. Prenez les devants et constituez vous un patrimoine financier digne de ce nom ! 

Le meilleur moment pour investir... c'est MAINTENANT !